Effectivement au départ on pourrait penser que ces deux mondes sont antinomiques et éloignés.
  • Des matériaux bruts, lourds, rugueux tel que métal et le bois pour les meubles industriels,

 

  • Le toucher velours des haricots, de la peau de pêche, par exemple ... sont au contraire doux.
décoration industrielle différence entre bois et légumes

Néanmoins,  ils aiguisent  l’un et l’autre les sens : de la vue, du toucher, de l’odeur… Mais aussi et surtout ils ont un dénominateur commun : La Création.

Le cuisinier

Le cuisinier va tout d’abord réfléchir au plat qu’il veut créer, pour cela il va s’inspirer de ses voyages, de ses émotions, de son parcours, de l’instant, des tendances du moment, du goût qu’il voudrait transmettre.

 

Une fois cette première idée trouvée, chercher les mariages des matières brutes qu’il pourrait combiner, affiner et enrichir au fur et à mesure son plat, imaginer les assaisonnements complémentaires qui pourrons apporter le petit plus qui viendra sublimer les matières premières choisies.

caiise légumes pour décoration industrielle milan creation st etienne

Mais le travail de création ne s’arrête pas là, car il y a un autre point important à la saveur envisagée à ne pas négliger pour transporter le convive dans l’univers que ce dernier attend ou celui dans lequel le cuisinier souhaiterait le transporter, et qui fait parti intégrante de la recette : LE VISUEL.

Pour cela avant de passer à la réalisation, il va esquisser sur un papier un dessin pour définir la mise en assiette précise chaque élément du mélange envisagé, pour obtenir une combinaison parfaite entre l’équilibre des saveurs, et l’envie que la vision va compléter pour une dégustation sublime.

Ceci n’est que la première étape car maintenant il faut passer à la réalisation.

Il va falloir choisir avec le plus grand soin les produits bruts,

 

les éplucher, les tailler,

 

 

les cuire, les assaisonner, travailler avec soin et précision,  afin d’avoir avoir Le mélange recherché tant dans l’équilibre des saveurs que l’équilibre visuel pour cette création unique et personnelle.

découpe de légumes article meuble industriel et cuisine milancreation st etienne
cuisson article diff entre meuble industriel et cuisine milancréation st etienne

Le créateur de meuble industriel

Le créateur de meuble industriel quant à lui va suivre les mêmes premières étapes que le cuisinier dans la phase de recherche de la création, s’inspirer également de ses voyages, de ses émotions, des tendances, de ses inspirations, des attentes, de la projection que pourra générer son meuble ou objet.

Il va alors également esquisser, dessiner, mettre en plans, affiner encore et encore… Puis définir les matériaux bruts à utiliser.

 

Il va devoir apporter le plus grand soin aux choix des essences de bois, leurs nervures, la matière,

le toucher brut, imaginer et connaître le rendu final, choisir les sections, les formes du métal, l’épaisseur la proportion équilibré entre le métal et le bois pour un ensemble harmonieux et original.

bois brut pour meuble industriel milancreation st etienne
toucher d'une planche meuble industriel milancreation st etienne

Et enfin la réalisation, étape pas des moins importantes.

 

Il va scier, couper, souder, raboter, poncer, limer, assembler, ajuster, trouver les assemblages malins invisibles.

Puis encore poncer, encore raboter, encore affiner et enfin vernir et/ou teinter pour la création unique qui apportera LA note décoration qui s’intégrera aisément et harmonieusement à un intérieur à Votre intérieur.

soudure détail d'un meuble industriel milan creation st etienne
sciage pour meuble industriel milancreation st etienne

 

Alors antinomiques ?

decoration industrielle point interrogation milancreation st etienne

Mon avis et mes passions

Personnellement, je pense que ces deux métiers, cuisine et mobilier industriel, sont égaux basés sur l’amour des matières, la passion,  l’inspiration, l’envie de sublimer les produits bruts, de Créer, de transporter, de PARTAGER des produits finis UNIQUE.

 

 

Ce sont deux métiers de créateurs, de recettes, d’ingrédients, d’équilibre, de subtilité du mélange, d’inspiration, et de volonté de créer des produits uniques et personnels.

 

plat final décoration industrielle milan creation st etienne
bout de canapé style industriel fabrication milan creation saint etienne

Alors finalement selon moi pas du tout éloignés ou même pour tout dire identique, proche, et qui tourne autour de l’amour « des recettes », de la passion du produit affiner.

Voilà pourquoi ce site, car j’aime ces deux mondes de créations.... j'ai ces passions.... : Sublimer des produits bruts et les modeler à ma façon

 

Et vous qu’en pensez vous ? Alors donnez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *